Atelier technique BHNS, Angoulême, le 29 mars 2012

ANGOULêME, Belgium

Other

Développer un réseau de transport structurant et hiérarchisé est devenu une priorité pour les territoires. Les résultats du 2ème appel à projet TCSP Grenelle en attestent : un nombre croissant de Villes moyennes a, comme le GrandAngoulême, fait le choix du Bus à Haut Niveau de Service. Il apparait comme une alternative performante et viable au bus traditionnel et au tramway.
Dans un contexte marqué tant par les préoccupations environnementales que par les contraintes budgétaires, comment se concrétise un projet BHNS dans ces villes ? De quelles expériences récentes peut-on se nourrir ?  Quelle structuration des réseaux ? Quels choix techniques pour quels coûts ?

Atelier

L'atelier technique du 29 mars 2012 fut l'occasion d'échanger sur ces enjeux notamment autour de l'expérience Busway et Chronobus nantais, des projets d'Angoulême et de Poitiers, en s'appuyant sur un cadrage général de la problématique (interventions du GART et CETE du Sud-Ouest). L'après-midi a été consacrée à une visite sur le site du poste de commande centralisé : du suivi en temps réel à l'information voyageur (QR Code, site mobile,...) et sur le réseau : dans un matériel roulant spécifique et à la découverte de l'électromobilité à Angoulême.

 

 Voir les présentations et le compte-rendu des échanges de cet évènement. 

Author: Secrétariat CIVINET Francophone

Resources

.eu web awards
covenantofmayors.eu
eltis
EPOMM
European Mobility Week
managenergy
Smart Cities Marketplace
EU Logo

Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of CINEA. Neither the European Union nor CINEA can be held responsible for them.

This website is hosted by an environmentally-friendly server provider.